Une équitation éclairée

Une équitation éthique

Basée sur les préceptes des grands maîtres (La Guérinière, Baucher, Kerbrech, Beudant, Olivieira, Karl...), l'équitation que je défends prône la recherche de la légèreté, le travail des flexions et repose sur une connaissance approfondie du cheval, de son anatomie, de sa locomotion et de sa psychologie. 

Quelques citations incontournables que j'aime lire, relire et tendre à appliquer :

" Toutes les fois qu'à pied ou à cheval, le cavalier veut demander quoi que ce soit à l'animal qu'il dresse, il doit commencer par le rendre léger, c'est à dire par rechercher la mobilité moelleuse de la mâchoire." Kerbrech

" La connaissance du naturel d'un cheval est l'un des premiers fondements de l'art de le monter et tout homme de cheval doit en faire sa principale étude." La Guérinière

"Mettre le cheval dans la position correspondant au mouvement envisagé, demander, laisser faire." Beudant

"Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup." Baucher

Le respect absolu du cheval me semble être une règle fondamentale. 

Aussi, je bannis de mon enseignement tout recours à des enrênements ou autres moyens coercitifs. Ce n'est pas par la force qu'une relation positive peut exister mais bien par un apprentissage méthodique des aides, une écoute et une communication qui tendent à laisser le cheval libre. 

Grâce à un travail intelligent et une économie des aides, il est alors possible de valoriser les allures de tout type de cheval quels que soient ses moyens. 

Une équitation autonome

En tant qu'enseignant, il me paraît essentiel de donner à mes cavaliers des connaissances et des outils pour leur permettre de réfléchir, d'analyser et d'assimiler. 

C'est en ayant compris et ressenti que l'on peut intégrer des notions équestres et imaginer progresser efficacement. 

Sous forme de stages ou de leçons personnalisées et adaptées à vos envies, je vous propose d'acquérir le savoir nécessaire pour éduquer, dresser et construire une complicité unique avec votre cheval. Mon objectif est de faire de vous des cavaliers fins et autonomes aux chevaux équilibrés, décontractés et légers.