top of page

Mon parcours

IMG_2367_edited.jpg

Diplômé du BPJEPS (tourisme équestre et équitation), j'ai enseigné dans différents centres équestres de la banlieue lyonnaise. Cela m'a permis de rencontrer et guider de nombreux cavaliers de tous âges. Je continuais, par ailleurs, à me questionner sur le bien être des chevaux et de chercher la meilleure façon de concilier technique et respect. 

Ces enjeux m'ont conduit à aller rencontrer Christian Jévaudan, (élève de Toni del Rosso), à la ferme Fortia. J'ai pu, chaque jour, profiter de son enseignement. C'était, dès lors, la promesse de nouvelles sensations équestres et la mise en place d'un dialogue juste et bienveillant.

En 2017, je décide de m'installer en tant qu'indépendant, pour défendre une équitation qui respecte mes convictions. A cette époque, je croise le chemin de Philippe Karl qui m'offre la chance d'observer son travail, celui de son épouse Béa Borelle et l'accompagnement de leurs stagiaires pendant un an.

En 2018, l'écurie des roches qui dansent ouvre ses portes pour accueillir chevaux et cavaliers. 

De 2020 à 2024, je suis la formation de L'école de légèreté auprès de Philippe Karl.

"La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs, efficaces et mesurables."

Extrait du livre "Dérives du dressage moderne - recherche d'une alternative classique" de P. Karl paru chez BELIN.

Ma philosophie

 

Le respect absolu du cheval me semble être une règle fondamentale. 

Aussi, je bannis de mon enseignement tout recours à des enrênements ou autres moyens coercitifs. Ce n'est pas par la force qu'une relation positive peut exister mais bien par un apprentissage méthodique des aides, une écoute et une communication qui tendent à laisser le cheval libre. 

Grâce à un travail intelligent et une économie des aides, il est alors possible de valoriser les allures de tout type de cheval quels que soient ses moyens. 

bottom of page